Utiles Faire un don Adhérer

Une triste journée pour notre démocratie…

Dans le cadre de sa journée de niche parlementaire, le groupe LIOT a fait les frais des nombreuses manœuvres anti-démocratiques du gouvernement et de sa majorité présidentielle. L’association UTILES dénonce de graves manquements aux principes même de notre Parlement de notre démocratie.

Le contexte…

Malgré les nombreuses tentatives du groupe LIOT visant à permettre un vote des députés, la majorité présidentielle a de nouveau préféré un passage en force au dialogue. Suite aux nombreux outils d’obstruction utilisés cyniquement par le gouvernement pour bâillonner le Parlement (les articles 47.1, 44.2, 44.3, l’article 49.3 à l’Assemblée nationale et l’article 38 au Sénat), LIOT a été contraint de retirer sa proposition de loi « abrogation du recul de l’âge effectif de départ à la retraite ». Bertrand PANCHER, Président du groupe LIOT et d’UTILES, déclare : « Il ne reste plus rien de notre texte sauf les amendements que la minorité présidentielle s’est gardée. Nous retirons notre PPL, consternés par les attaques contre notre Parlement. Vive le Parlement, vive la République et vive la France ! ».

Un grave précédent pour notre démocratie

L’association UTILES condamne ce déni démocratique et s’inquiète de cette situation qui crée un grave précédent : les parlementaires n’appartenant pas à la minorité présidentielle pourront-ils de nouveau exercer librement leur fonction ? La macronie continuera-t-elle à museler les oppositions en déterrant et en détournant des articles présumément constitutionnels ? L’article 40 de la Constitution, prétextant l’irrecevabilité financière de cette proposition de loi, sera-t-il de nouveau utilisé ? Comment nos concitoyens peuvent-ils croire à leurs représentants politiques et à notre démocratie après de telles débâcles ?

Redonnons la parole à nos concitoyens !

L’association UTILES défend la séparation des pouvoirs législatif et exécutif, un des principes les plus fondamentales de notre République. Face à un pouvoir centralisé et à une macronie minoritaire dans notre pays, UTILES souhaite redonner du sens à notre démocratie et au débat public, à travers l’installation de Comités Locaux UTILES partout sur notre territoire. Redonnons la parole à nos concitoyens en leur permettant de s’exprimer en toute liberté ! N’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre notre association !

Le communiqué de presse du groupe LIOT