Charte de l’association UTILES

(Ultra-marins, Territoires, Indépendants, Liberté, Écologie et Solidarité)

Les successions de crises que nous traversons actuellement font prendre conscience, plus que jamais, à nos concitoyens, de l’urgente nécessité de transformer notre société. Il nous appartient de leur proposer et de construire avec eux un avenir commun leur permettant de se reconnaître dans un projet pour l’humanité actuelle et future.

« La grandeur de la politique se révèle quand, dans des moments difficiles, on œuvre dans les grands principes et en pensant au bien commun et à long terme ».

Si nous ne parvenons pas à retrouver une passion partagée pour une communauté d’appartenance et de solidarité, à laquelle nous consacrons notre temps et nos moyens, nous entraînerons nos concitoyens dans le vide : les résultats seront pires que la pandémie que nous vivons actuellement.

Les politiques révolues menées depuis trop longtemps attisent les tensions et contribuent à éroder la confiance entre les Français et leurs dirigeants.

Le « court termisme » est de règle, et rares sont ceux qui se reconnaissent dans les grandes formations politiques actuelles. Ces dernières années de pouvoir n’ont fait malheureusement qu’accélérer ce phénomène. Le risque est grand, et nous nous jetons dans les bras de populistes attisant les tensions et renfonçant encore le replis sur nous-même. Nous n’avons pas le droit de nous résoudre à sacrifier notre génération alors que demain il sera trop tard. C’est d’autant plus dommageable que nous savons ce qu’il convient de faire.

Rassemblés autour de valeurs communes, en commençant par la défense des valeurs de la République, la Liberté, l’Egalité, la Laïcité et la Fraternité, les membres fondateurs de l’association UTILES, émanation du groupe LIOT, se retrouvent dans un idéal de développement enfin humain et durable : économique, social et environnemental.

Ils croient au devoir d’épanouissement de tous par l’autonomie dans une société résolument solidaire. Ils réclament une révolution démocratique, par un équilibre des pouvoirs, une révolution girondine et une participation de tous aux processus décisionnels.

Issus d’horizons politiques différents, de la sociale démocratie au centre droit en passant par l’écologie de progrès et les mouvements autonomistes, ces personnalités ont compris que ce qui les unissaient était beaucoup plus fort que leurs divergences. Ils sont convaincus que le moment est venu de créer l’association UTILES autour des Libertés, de l’Écologie et des Territoires, en fédérant les élus, les représentants de la société civile et l’ensemble de nos concitoyens qui veulent, dès aujourd’hui, s’engager en faveur d’un monde nouveau.

Ils se fixent comme objectif, tout en restant libres de leurs autres engagements, de construire un projet politique fédérateur et de le défendre à tous les échelons de décisions : collectivités de proximité, conseil départemental, régional, parlement, gouvernement et Présidence de la République.

Demain nous appartient et nous voulons ensemble écrire son histoire…

Charte de ©association UTILES, tous droits réservés.