Une concertation thématique sur l’agriculture organisée au sein du Comité Local UTILES de la Meuse

La Meuse, 2ème département du Grand Est en matière de production laitière, 57 % de la superficie agricole utilisée pour les grandes cultures, 2ème département du Grand Est de production de mirabelle, 1917 exploitations agricoles, plus de 8 000 emplois dans le département, l’agriculture est en Meuse une activité très structurante.

Le contexte…

La France est historiquement un grand pays d’agriculture. En 2021, elle a exporté près de 70 milliards d’euros en matière agricole et agro-alimentaire, soit 1,8 fois plus qu’en 2000. Pourtant en 20 ans, la France est passée du 2ème rang au 5ème rang des exportateurs mondiaux de produits agricoles.

Avec une production agricole estimée à 81,6 milliards d’euros en 2021, la France demeure le principal producteur européen avec près de 17% de la production totale du continent loin devant l’Allemagne et
l’Italie.

Pourtant, l’agriculture française poursuit une lente érosion. Ces chiffres masquent l’augmentation des produits importés dans de nombreux secteurs. La France importe près de 63 milliards d’euros de denrées alimentaires, soit 2,2 fois plus qu’en 2000. La plupart des secteurs sont touchés.

De nombreuses problématiques…

Compétitivité, orientation et formation des futures générations, difficultés à l’installation pour nos jeunes, manque d’attractivité de la profession et manque de repreneurs à court terme, changements climatiques et multiplications des catastrophes (gibiers, inondations, sécheresses, grêle, etc), autonomie et souveraineté alimentaire…

Toutes ses problématiques entachent notre agriculture et pèsent sur le moral de nos agriculteurs !

Une concertation pour évoquer la future loi d’orientation agricole (LOA) à l’Assemblée nationale

La future loi d’orientation agricole à l’Assemblée nationale est donc stratégique pour le pays et notre département. Bertrand PANCHER a donc souhaité réunir de nombreux professionnels du secteur (ce vendredi 23 juin dès 19h30 à la salle Camille JOIGNON de Ligny-en-Barrois) pour évoquer l’avenir de notre agriculture française. Il était important de consulter agriculteurs, éleveurs, et autres professions environnantes afin d’échanger avec eux, en toute convivialité, sur les nombreux enjeux et les nombreuses problématiques qui se dressent face au monde agricole.

Les participants ont pu échanger pendant près de 2 heures, avant de procéder à une synthèse de leurs propositions devant l’ensemble de la salle. La qualité des débats, et la pertinence des propositions lors de la synthèse, étaient au rendez-vous.

Bertrand PANCHER remercie toutes les personnes présentes pour leur implication et leurs idées hors pair ! Merci également à la Chambre d’Agriculture de la Meuse pour l’organisation et à Franck MENONVILLE, sénateur de la Meuse pour sa présence.

Une synthèse des échanges sera bientôt disponible sur le site de l’association UTILES.

Concertation UTILES sur l'agriculture (Comité Local 55)