L’initiative Notre Europe lancée par Jean-Christophe FROMANTIN, maire de Neuilly-sur-Seine, et le mouvement UTILES présidé par Bertrand PANCHER, député de la Meuse (LIOT), se sont rapprochés pour travailler ensemble sur une plateforme européenne.
« Nous partageons un attachement très fort aux territoires et la conviction que nous devons avancer vers une Europe plus forte, plus unie et plus démocratique. C’est sur ces trois piliers que nous convergeons pour aller vers un projet commun dans la perspective des élections européennes de 2024 » déclarent Bertrand PANCHER et Jean-Christophe FROMANTIN, et d’ajouter « nous sommes convaincus qu’un pôle central rassemblant des femmes et des hommes de diverses cultures politiques et venant de toutes les régions de l‘Hexagone et d’outre-mer, inspirés par les valeurs humanistes, doit émerger en France. »
À leur côté Gilles MENTRÉ (conseiller métropolitain du Grand Paris et élu du 16ème arrondissement) et Olivier SERVA (député de Guadeloupe, secrétaire général d’UTILES) animent des groupes de travail sur les grandes lignes du projet avec pour objectif de concrétiser une liste courant janvier. Les équipes respectives de Notre Europe et d’UTILES œuvrent pour un projet européen afin de renforcer, notamment, la souveraineté européenne, la démocratie et la subsidiarité, l’énergie, l’écologie, l’économie, la culture, l’aménagement du territoire et les enjeux numériques.