Une conférence de presse a été organisée ce mercredi 29 mars 2023 pour annoncer le lancement officiel de l’association UTILES (Ultra-marins, Territoires, Indépendants, Liberté, Écologie et Solidarité).
« J’ai l’honneur de vous annoncer, la création de l’association UTILES (Ultra-marins, Territoires, Indépendants, Liberté, Écologie et Solidarité) qui rassemble des hommes et femmes de tous horizons qui souhaitent s’engager vers un nouveau modèle démocratique.
Nous y travaillons depuis maintenant plusieurs mois. Si nous devions annoncer le lancement il y a deux semaines, nous y avons renoncé étant donné la situation de notre pays dans le cadre de la réforme injuste et inefficace des retraites. Il s’agit d’une association politique au sens de la vie de la cité à vocation transpartisane : des socialistes qui n’ont pas fait les accords avec la NUPES jusqu’au gaullistes sociaux en passant par les écologistes des territoires, les régionalistes et les centristes. Nous travaillons avec la France entière, la preuve aujourd’hui avec la présence des Ultra-marins.
Par la rénovation démocratique, nous voulons travailler avec l’ensemble de nos concitoyens en les écoutant et en construisant avec eux un projet de développement enfin humain, économique, social et environnemental. Nous ne supportons plus les divisions dans notre pays. À l’origine de cette division, 3 grands blocs avec à leur tête des dirigeants autoritaires. La chronique d’un désastre annoncé.
Marine Le Pen et son national populisme, Jean- Luc Mélenchon et son populisme d’extrême gauche, et Emmanuel Macron avec son populisme libéral autoritaire. Des Français désabusés qu’on ne respecte plus. Le feu qui couvre sous la cendre, les gilets jaunes et maintenant les retraites. Avec le groupe LIOT nous avons transformé une utopie en réalité. Nous avons rassemblé des personnes d’horizons différents qui partagent le même idéal humaniste !
Des Comités Locaux Participatifs UTILES sont déjà en place comme dans la Meuse ou dans les Hauts de France. Cela fonctionne très bien et c’est UTILE !
Nous allons en installer une trentaine cette année, et couvrir tous les territoires d’ici 2 ans. Notre chemin est clair : créer une alternative afin de redonner à nos concitoyens le moyen de reprendre leur destin en main ! »
En présence de Jean-Félix ACQUAVIVA (député de la Corse), Nathalie BASSIRE (députée de La Réunion), Arnaud BATTEFORT (maire de Vailly-sur-Aisne), Laurence BONZANI (professeur des écoles), Marie-Pierre BRESSON (adjointe au maire de Lille), Jean-Michel CLÉMENT (ancien député de la Vienne), Paul-André COLOMBANI (député de la Corse), Charles DE COURSON (député de la Marne), Fabienne GODEY (professeur de collège), Serge GROUARD (maire d’Orléans), Serge GUÉRIN (sociologue), Jenny HIPPOCRATE (responsable associative), Marc MANCEL (responsable politique), Paul MOLAC (député du Morbihan), Bertrand PANCHER (député de la Meuse), Sandra RENDA (avocate), Benjamin SAINT-HUILE (député du Nord) et Olivier SERVA (député de la Guadeloupe), Nathalie TORTRAT (maire de Gouvernes).